15.11.15

"Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Saint-Exupéry

Au cœur de la citation se trouve un pléonasme subtil.
Le "cœur" est le centre, l'essence de notre être.
On associe le cœur à l'Amour, qui est l'énergie créatrice, l'énergie première.
Ainsi, lorsque l'on éclaire les étapes de chacune de nos post-créations -- c'est-à-dire tout ce qui ne fait pas intrinsèquement partie de nous : les valises que l'on traîne partout, les rôles, les masques, le statut, la personnalité -- on se souvient que l'on est déjà Amour, on laisse la lumière être et l'on discerne (que cela soit agréable ou non par la suite).*
Plus généralement, l'énergie du cœur éclaire les rouages de toute création, puisqu'elle en est l'origine. Ainsi, la lucidité, le discernement, est constitutive du cœur. Le coeur ne voit pas, il est Vision.
Il ne s'agit pas d'un sentiment dans le sens émotionnel du terme. Ni d'une impression.
C'est plus une intuition (immédiate, par définition**), une réalité.
On est dans le Beau, car beauté et Vérité sont liées. On est dans le Vrai qui est l'Amour du Réel, l'Amour qu'est le Réel.
L'art ne dévoile-t-il pas la réalité ? Ne dit-on pas "être au cœur des choses" ?
Cela est littéralement inestimable.

*Tant que nous ne nous sommes pas libérés de nos conditionnements, il peut parfois sembler difficile d'être soi. Pourtant, être soi est la chose la plus simple, non ? Ne confondons pas la facilité avec la simplicité.
**Idée, intuition sur l'instant : juste. La première distorsion est une récupération de l'ego qui n'est pas à sa place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire